Comment choisir son parfum ?

Choisir son parfum n’est pas une mince affaire, explorons quelques pistes pour vous aider dans votre choix.

Que vous aimez les fragrances ou que vous êtes nouveau dans les recherches, trouver le parfum que vous aimerez porter peut s’avérer difficile. En parfumerie, lorsqu’il s’agit de faire son choix parmi des centaines de flacons disponibles, la seule information qui nous est donné à première vue, c’est comment le flacon se présente. On est souvent amené a sentir quelques sélections sans trop savoir où se diriger.

Une senteur qu’on aime, devient une prolongation de soi. Mais comment la trouver? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix:

Se familiariser avec les Notes & Fragrances

Cela peut paraitre simple, mais un bon moyen de choisir son parfum, c’est de rechercher les fragrances qui naturellement nous attirent. Quelles sont ces senteurs qui vous plaisent? Pensez a celles que vous aimez dans la vie de tous les jours, surtout celles que vous portez au corps. La fraicheur de votre gel douche? Les arômes d’un repas savoureux? Les notes de Provence de votre shampoing? Cela vous aidera dans un premier temps vers quelle famille vous diriger. Recherchez les fragrances qui représentent les notes d’autres produits que vous aimez.

Beaucoup de marques indiquent à quelle famille appartient la fragrance afin de vous aider dans votre choix.

Quand on choisit un parfum, on parle de pyramide olfactive:

  • La note de tête: c’est la note la plus volatile que l’on sent dès la vaporisation, c’est souvent la première idée que l’on se fait de la fragrance.
  • La note de coeur: c’est l’âme du parfum, qui se développe plusieurs heures et qui caractérise le parfum.
  • La note de fond: c’est celle qui tiendra la plus longtemps,pensez a ces senteurs que l’on retrouve sur nos écharpes, plusieurs jours après la vaporisation.

Choisir selon son Humeur & l’Occasion

On peut avoir envie de différentes fragrances à différents moments de la vie. On peut vouloir une senteur douce et fruitée pour la journée, en vacances ou au bureau. On peut penser à un parfum plus prononcé en soirée, selon sa tenue ou un événement particulier mais aussi, il est important de choisir un parfum qui complétera son humeur, et qui évoquera plus particulièrement sa personnalité. Il s’agit aussi de considérer l’intensité, cherchez-vous un parfum pour qu’on le remarque ou vous le porterez uniquement pour vous?

Trouvez un parfum que vous aimez peut être intimidant, mais si vous savez ce que vous voulez et comment le rechercher, surtout lorsque vous êtes armé de la connaissance des parfums! Il vous sera facile de choisir parmi les parfums orientaux aux senteurs d’épices, de musc et de bois chauds. Les parfums boisés enrichis de notes de bois comme le chêne , le vétiver…

Les parfums hespéridés frais à base d’agrumes gourmands comme les zestes du citron, du pamplemousse ou de la mandarine…

Les parfums floraux qui s’inspirent de fleurs naturelles fraichement cueillies!

Et pour finir, les parfums fougère, l’association de fleur de lavande, géranium, …;

Veuillez découvrir nos parfums chez EclatCosmetics!